Cette photographie est en édition limitée et portera le n° 1 / 30
Lahore, Pakistan - 2011
Ce jour-là, je me promenai au Shalimar garden à Lahore. Alors que je flânai en me laissant porter par les effluves des fleurs et de la végétation odoriférante, je vis cet homme, d'une beauté incroyable, d'une prestance captivante, assis en tailleur sur un banc. Je me suis assis auprès de lui et j'ai immédiatement ressenti un réel sentiment de paix et de sécurité à ses côtés, sous cet arbre, j'en avais tellement besoin.
D'un regard, d'un geste, je lui demande si je peux le photographier. Il accepte, je fais plusieurs photos de cet homme fumant sa cigarette, sa tranquillité m'envahit.
Et puis soudainement il se mit à regarder le ciel et à murmurer du bout des lèvres, ce que je suppose alors être des versets du Coran, qu'il s'adresse à Dieu, au ciel. Je n'ai pas osé tout de suite lui demander ce qu'il venait de faire, à qui il s'adressait ?
Il me mit la larme à l'oeil en me répondant qu'il venait de prier pour moi, pour que l'on me protège durant mon voyage, mon existence.
Jamais je ne l'oublierai lui dis-je avant de la quitter, ni lui, ni cet instant magique qui aura réellement marqué mon voyage. Une décennie plus tard, je pense encore souvent à lui.